MON RESEAU

Précedent

Suivant

sommaire

 


5 - TECHNIQUE BDC

(SEPTEMBRE 2007)

      Avant de commencer réellement à construire le réseau, j'ai voulu être sûr de mon projet. La technique BDC ou bouts de cartons est, à mon sens, une bonne approche à l'élaboration du tracé du réseau. Le principe est simple, faire le tracé approximatif (+ ou - 1 cm) en carton du réseau ferré. Ainsi je pourrai juger de l'encombrement des voies, modifier leur emplacement pour pouvoir mettre en place le décor. J'ai utilisé du carton d'emballage ondulé, type écran de télé, ordinateur, meubles etc....

 

La voie :
     Je commence donc par assembler 1/4 de cercle avec les rails puis je dessine l'empreinte des voies sur un carton qui sera l'étalon. A partir de cet étalon j'en découpe une bonne vingtaine.
     Puis je fais de même en ce qui concerne les lignes droites.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir
Découpe de l'étalon pour le tracé des courbes . La vingtaine de courbes.
   
Cliquer pour agrandir  
Les lignes droites.  

 

La structure:
     Avec les chutes de carton je découpe des bandes de 70mm de large, la longueur importe peu. Plus la longueur sera importante, plus les piliers seront grands et pourront être taillés à la hauteur voulue. Je plie en 3 dans le sens de la longueur et je colle les 2 extrémités avec de l'adhésif. J'obtiens un "pilier" qui servira de support à la voie.

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
Une bande de 70mm de large. On divise en 3 parties égales.
   
Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir
On plie, on assemble avec de l'adhésif. Des grands piliers....
Cliquer pour agrandir  
des moyens.....  


Précédent

Suivant

sommaire