MON RESEAU

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7 - STRUCTURE DU RESEAU (2ème PARTIE) - POSE DE LA VOIE INTERIEURE

(Mars 2010 )

Support de la voie :

     La pause fut longue mais bonne. Maintenant j'attaque la première voie intérieure, celle qui dessert la gare centrale et les coulisses. Le manque de place m'a "obligé" à concevoir une forte pente de 5%. C'est fort mais c'est une voie à trafic lent qui sera surtout dédiée aux autorails et autres convois courts ainsi que pour l'accès aux coulisses. Il sera vrai que voir des TGV sur une pente aussi rude pourra surprendre au niveau visuel, mais ce sera juste pour accéder aux voies dites un peu plus normales. Il faut savoir faire des concessions !

    J'ai choisi pour le support de la voie de prendre du polystyrène extrudé. Il est facile à couper, ne fait pas de poussière, et est assez résistant. La plateforme de la voie fera 7 cms de largeur (5 cms pour le ballast et 1 cm de chaque côté pour positionner quand j'aurai le temps les pylônes de caténaires ou autres éléments de voie).

 

    Des piliers de polystyrène serviront de support à la voie. J'en profite aussi pour poser la semelle du ballast. J'utilise du Dépron de 3 mms d'épaisseur et de 5 cms de large. J'ai découpé de chaque côté du Dépron, une bande de 5 mms de large en biseau pour simuler le dénivelé du ballast.

 


Semelle du ballast en Dépron

 

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La voie avec sa semelle de ballast

 

    Pour les voies accédant aux coulisses j'ai découpé du contre-plaqué de 4 mms d'épaisseur et toujours 7cms de large à la place du polystyrène.

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Le support de la voie en contre-plaqué.

 

     La colle à bois est parfaite pour encoller les piliers de polystyrène soutenant la voie sur la planche, ainsi que le Dépron sur le support de la voie.

     Je peux maintenant m'attaquer à la pose de la voie.

1ère étape - Peinture de la semelle de la voie.
      Il faut peindre la semelle de la voie pour éviter de voir le Dépron lorsqu'on aura collé le ballast. Voir apparaître de petites tâches blanches à travers les cailloux ne serait pas terrible. J'ai choisi une teinte genre rouille. Comme je ne trouvais pas la couleur adéquate, je suis allé dans un magasin de bricolage pour me faire fabriquer une peinture sur mesure. Sur une base acrylique blanc mat, j'ai demandé une couleur "chocolat". Pour 1/2 litre, il faut compter 15€. J'ai peint la semelle de ballast. Une couche suffit, la peinture est bien couvrante.

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La semelle de la voie peinte.

 

2ème étape - pose des rails

 

Attention : Ne jamais prendre de rails en acier (couleur aluminium), ils s'oxydent vite et sont mauvais conducteurs par rapport aux rails en maillechort (couleur jaune).

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     Pour les courbes, j'avais déjà des rails Jouef en maillechort de rayon 445mms. Je les ai soudés 3 par 3 afin de les rigidifier. Etant dans un sous-sol enterré, il y a peu de variations de température. Donc pas de problème à redouter côté dilatation des rails. Mais au cas où, je n'ai pas soudé entre elles les parties de 3 rails courbes.

     Là se pose le problème de la continuité électrique. Voilà aussi pourquoi j'ai soudé 3 par 3 les rails courbes. Sur chaque tronçon de voie, qu'il soit courbe ou rectiligne, j'ai soudé sur chaque rail un fil électrique qui sera relié à son voisin pour alimenter la voie. Cette technique sera utilisé aussi pour les aguillages.

     Pour encoller, j'utilise encore la colle à bois. Je dépose tous les 20cms à peu près une bande de colle de 5cms, puis j'applique les rails et j'appuie dessus fortement avec des boîtes de conserves. J'évite de tout encoller, la colle durcit et propage les bruit de roulement. Il paraît qu'il y a des colles qui durcissent moins au séchage, mais quand on regarde sur des forums, blogs... la colle à bois a toujours beaucoup de succès.

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Les coulisses ( je n'ai pas peins la semelle de la voie).

 

     Une fois la colle sèche, je m'attaque aux flans des rails que je peins de couleur rouille. Pour cela j'utilise le rusty paint (que l'on trouve maintenant en France).je verse le ballast (ballast GPP réf B021 gris Ho, http://www.gpp.fr), sur la voie, je l'étale avec un petit pinceau plat en faisant bien attention qu'il n'y ait pas de grain sur les traverses et contre les rails (cela ferait cogner les boudins des roues des wagons et voitures, voire de les dérailler).

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Le Rusty Paint en oeuvre...

 

     Avec un goutte à goutte je verse un mélange 1/2 volume d'eau, 1/2 volume de colle à bois et quelques gouttes de liquide vaisselle (qui favorise l'absorption du mélange) sur le ballast. J'ai observé que 2 gouttes entre chaque traverse suffit. Dès que j'ai fini une petite zone, je repositionne une boîte de conserve sur les rails, ce mélange liquide peut diluer la colle qui sert à fixer la voie sur la semelle, et peut alors se décoller. Il faut laisser sécher une bonne journée. Et voilà. Je me suis très largement inspiré de la fiche Réalisation d'une plate forme de voie ferrée réaliste avec le ballast GPP.

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L'application du mélande adhésif sur la voie. Le ballastage est terminé, il est tout propre !

 

     Le résultat est concluant, mais on a une voie avec du ballast propre, c'est rare dans la réalité ! Avec une petite brosse, j'applique du marron rouille/chocolat dilué à 50% avec de l'eau sur le ballast pour déposer un voile de saleté. Je laisse sécher pour éviter le décollement de la voie, et je recommence si la couleur ne me paraît pas assez foncée. Je finis par appliquer un dry de noir ou brosser à sec (prendre de la peinture directement à la sortie du tube) avec du noir sur les traverses au centre de la voie pour simuler les traces de graisse.

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La voie après salissure et dry de noir.

 

     Ce qu'on ne dit pas dans la fiche, c'est comment récupérer le ballast superflu. J'ai emprunté "définitivement" un collant de ma chère épouse. Je l'ai introduit à moitié dans le tuyau d'un aspirateur en laissant l'ouverture à l'extérieur. Je maintiens fermement le tuyau et le collant d'une main. J'enclenche l'aspirateur et zou! Ce qui est bien avec cette technique, c'est que l'on récupère tout, y compris d'autres éléments de décors. A l'aide d'une petite passoire en métal, je filtre le ballast et le déleste de toutes les poussières/corps étrangers.

 

3ème étape - 1er tests

     J'ai fait rouler un premier convoi. Le bruit de roulement est relativement important. C'est sans doute dû à l'absence de décors. Le phénomène de résonnance est présent à cause des structures en bois. La différence de bruit entre une portion de voie sur le contre-plaqué et sur le polystyrène m'a surpris. En effet, sur le contre plaqué le bruit est plus sourd mais moins important. J'ai acheté une petite caméra espion (http://www.wmaker.net/vozmodels/ caméra lightmovie) pour pouvoir filer les premiers tours de roues.

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Mini caméra

 

     Pour 50€, j'ai une automonie de 3h00 au niveau électrique et un peu plus d'1h00 au niveau prise d'images pour la version 2GB, c'est pas mal. L'image tremble un peu, il aurait fallu lester le wagon transportant la mini-caméra. L'image est un peu floue, car j'ai compressé la vidéo qui faisait initialement 52 Mo. Mais en version non compressée, la qualité et le son sont plus que correctes.

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Le wagon prise de vue.

 

 

Vidéo caméra embarquée:

 

 

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