MON RESEAU

Précedent

Suivant

sommaire

 


3 - LE SUPPORT : LA PLANCHE

(AVRIL 2007)

     J'ai donc décidé d'occuper le maximum d'espace. Ce sera donc un plan avec un espace autour afin de pouvoir se déplacer pour construire et dépanner le réseau:

     Comment faire "une planche" de surface importante (la superficie de la pièce est de 2,75 m x 3,75 m), qui ne soit pas lourde mais résistante.

     Un constructeur amateur d'avion ma donné la réponse : "fais une plaque sandwich". Il faut prendre 2 planches de contreplaqué fines entre lesquelles on insérera du polystyrène expansé, on colle le tout à la colle à bois.

J'ai donc acheté :
     • 2 plaques de contreplaqué de 4mm d'épaisseur de la plus grande taille que j'ai pu trouver : 2,30 m x 1,53 m
     • des tasseaux de 30 mm d'epaisseur, assez pour faire le tour de la plaque de contre plaqué.
     • des plaques de polystyrène expansé de 30mm d'épaisseur et en quantité suffisante pour couvrir toute la surface.

Voici le principe de contruction de la planche, je l'ai détaillée en 4 phases:
     • Sur la planche inférieure, j'ai collé à la colle à bois les tasseaux (de façons à ce qu'il ait une hauteur de 30mm) sur la toute la périphérie de la plaque.
     • Une fois sec, j'ai étalé sur toute la superficie de la colle à bois puis j'ai apposé les plaques de polystyrène expansé en appuyant pas trop fort pour ne pas les marquer.
     • Puis j'ai étalé de la colle à bois sur le polystyrène pour coller la deuxième plaque de contreplaqué sur le polystyrène. Le polystyrène est pris en sandwich entre les 2 plaques de contreplaqué.
     • J'ai posé des poids sur toute la surface de la planche. J'ai utilisé des vieux cubitainers de vin de 15 litres (vidés pas pour l'occasion quand même !) remplis d'eau. J'ai réparti une dizaine de ces poids sur la surface et j'ai laissé sécher 24 heures.

Voici le schéma de la construction (vue en coupe) :

 

Une fois terminée, cette planche possède toutes les caractéristiques demandées:
     • poids : moins de 10kg
     • résistance : je suis monté dessus (95kg) et elle n'a pas fléchie !

Cette technique est bien mais coûteuse en temps et en argent. Mais pour cette superficie (près de 3,5m2), je n'ai pas trouvé autre chose associant légèreté/résistance.

 

C'est bien tout ceci, mais il me reste de la place. Cette technique étant assez longue, et vu la superficie restante, je prends la décision la plus facile: 2 planches reliées entre elles par des tasseaux.

Résultat : 2 planches achetées chez Mr Bricolage avec 2 tasseaux.
Durée du travail : entre la découpe et l'assemblage -> 1 heure.

 

Et voilà le résultat final:

 

Il manque un bout de 0,1m x 2,30m le long de la grande plaque. J'ai voulu occuper au maximum l'espace, ce qui explique que les planches (en jaune sur le plan) soient légèrement plus grandes. Je rattraperai ceci plus tard, une fois le plan établi pour savoir si cela est vraiment nécessaire.

 

Voici ce que cela donne dans la pièce:

 

Agrandir
La plaque constituée de polystyrène expansé pris en sandwich entre 2 plaques de contreplaqué.
La planche du "fainéant" : 2 planches reliées entre elles par 4 tasseaux.
Agrandir

 

Précédent

Suivant

sommaire